Exposition Canine Mondiale 2016 de la FCI
félicitations à la Russie !

Il y a eu beaucoup de rumeurs, d’on-dit, de commentaires – tous négatifs – sur les réseaux sociaux ou par e-mail, sur l’organisation de l’édition 2016 de l’Exposition Canine Mondiale 2016 de la FCI à Moscou.

Après 4 journées bien remplies, nous devons reconnaître que le travail acharné de la RKF, combiné à sa volonté de suivre les recommandations du Comité de Consultance de la FCI, a abouti à une exposition canine exceptionnelle dont nous nous souviendrons tous comme d’une compétition très professionnelle. La RKF est parvenue à conjuguer professionnalisme, glamour, convivialité et décontraction parmi les exposants, les juges, les visiteurs et les invités.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Le Brexit et la cynophilie européenne

Dans son histoire plus que centenaire, la FCI n’a jamais connu de Brexit. Néanmoins, la relation entre les instances dirigeantes dans le monde de la cynophilie, le Kennel Club et la FCI, est remarquablement similaire à celle de la politique grand format.

Hans W. Müller, Président d’Honneur de la FCI

La FCI compte actuellement 91 pays membres et partenaires. Bien que le Kennel Club joue depuis toujours un rôle important dans le domaine de la cynophilie internationale, il n’est manifestement jamais parvenu à se décider en faveur d’une adhésion à la FCI. Les raisons qui expliquent cela sont très semblables à celles qui ont été citées dans le cadre du référendum sur le Brexit. On n’observe toujours pas de changement fondamental de point de vue dans le chef du Kennel Club. Bien que de par le monde, le domaine de la cynophilie connaisse suffisamment de problèmes communs, qui rendent nécessaire une collaboration à l’échelle globale, il n’y aura guère de changement au cours des prochaines années dans la collaboration entre la FCI et le KC, le plus important club pour les questions canines au Royaume-Uni. C’est d’autant plus regrettable que l’on observe dans un certain nombre de pays européens des efforts visant à compliquer la détention de chiens. Cela ne peut être dans notre intérêt et la lutte contre ceux-ci mérite toute notre attention. Il n’a jamais été aisé de trouver des solutions communes sur le continent européen, et cela ne marchera sans doute que si l’on met de côté les intérêts nationaux au cas par cas.